Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alim'en Terre
13 avril 2018

Comment évaluer le surpoids dans le monde ?

 Pour évaluer la masse de graisse d'un individu, et donc savoir s'il est en surpoids; on utilise l'indice de masse corporelle (IMC). C' est une grandeur qui permet uniquement d’estimer la corpulence d’une personne. Elle a été inventée par Adolphe Quetelet, scientifique belge fondateur de la statistique moderne.

Cet indice se calcule en fonction de la masse corporelle sur la taille au carré. Bien qu’il ait été conçu au départ pour les adultes de 18 à 65 ans, de nouveaux diagrammes de croissance ont vu le jour au ces dernières temps pour les enfants de 0 à 18 ans. Dans les deux cas, il constitue une indication et intervient dans le calcul de l’indice de masse grasse (IMG).

L'Organisation mondiale de la santé a défini en 1997 cet indice de masse corporelle comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte. En revanche, Il n'a pas vocation à déterminer précisément la valeur de la masse grasse et encore moins de la masse musculaire et osseuse.

L'IMC est un indicateur, non pas une donnée absolue. Du fait de leur masse musculaire, certains sportifs ont un indice de masse corporelle supérieur à 25 kg/m2, sans que cela pose de problème pour leur santé. De plus, selon la morphologie d’une personne, son IMC  varie. Une personne peut être trapue sans être grasse, et une autre peut être plutôt fine mais avoir une masse graisseuse trop importante.

Mais depuis 1985, l'impédancemétrie, ou bio-impédance est utilisée, car c’est une  méthode non invasive, facile à utiliser et surtout de faible coût. Les mesures se font par simple pose d'électrodes sur le corps. Pour cela, un courant sinusoïdal de faible intensité (de l'ordre du milliampère) et de haute fréquence (10-100 kHz) est envoyé dans les électrodes. Ainsi, l’opposition que rencontre le courant électrique de faible intensité lorsqu’il passe dans le corps via l’eau contenue à l’intérieur et à l’extérieur des cellules, est mesurée. Cet examen fournit donc une estimation fiable de l’eau corporelle totale et de l’eau extracellulaire et permet d’en déduire la masse maigre (muscles) et la masse grasse (graisse).


Tableau_imcimcfille

67849-5283169

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alim'en Terre
  • La principale variable de notre santé est l'alimentation. La majorité des populations n'apportent pas à leurs corps une alimentation saine. L'excès de malbouffe occidentale est choquant face à la sous nutrition qui touche 815 millions d'Hommes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité