Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alim'en Terre
18 mai 2018

Le gaspillage alimentaire et ses alternatives

Depuis les années 1970 et amplifié par la révolution industrielle les grandes surfaces se sont implantées dans le quotidien de tous proposant leurs aliments industriels issus du secteur agroalimentaire. Celui-ci produit à la chaîne toutes sortes d'aliments en très grandes quantité pour pouvoir les redistribuer dans les super-marchés.

Mais pour être sûr de répondre a une demande élevée ils produisent des quantités phénoménale, la demande étant fluctuante la norme est devenue de gaspiller jusqu'à 30 voir dans certain cas 40% de la production car elle finit invendue et donc jeter à la poubelle par les grandes surfaces.

Selon une étude de l'OMS de 2007 à 2012 constituée d'un recensement réalisée dans la majorité des plus grandes viles des pays développés sur le gaspillage alimentaire a révéler que 41 tonnes sont jetées chaque secondes dans le monde.

Ce chiffre est plus révélateur une fois convertit en kilogrammes chaque mois, ce qui nous fait 106 272 000 000 kg/mois.

Sachant que de nos jours

2 000 000 000 de personnes sont en sous-nutrition dans le monde ainsi que 795 000 000 d'entre elles sont sous-alimentées, cela cause 6 300 000 de morts chaque années dont

3 000 000 sont des enfants de moins de 5 ans.

D’autant que en moyenne une homme adulte dans un pays développé mange au alentours de 2 à 2,5 kg par jours pour être en parfaite santé.

Alors nous sommes en droit de nous poser la question de combien de personnes peut ont nourrir chaque mois (en moyenne 30 jours),la raiponce est sans appel 3 542 400 000 personnes peuvent êtres nourrit pendant un mois grâce a la nourriture qui a été gaspillée et jetée ce même mois.

 

C'est pourquoi des mouvements alternatif au gâchis de masse de nos sociétés de consumérisme intensif ont vus le jours.

L'exemple le plus significatif sont les Free-gans (ou de sa francisation gratuivorisme) en un mouvement est un mode de vie alternatif qui consiste a consommer se qui est gratuit (issus de recyclage alimentaire) et végane et a crée des réseaux d'entre aide afin de dénoncé le gaspillage alimentaire, la pollution, mais également les problèmes sociaux (transports, travail, logements, …) de nos sociétés occidentales.

Ce mouvement pose des bases d'un concepts proche de la simplicités volontaire et de la décroissance (ou limitation des consommations). C'est une « ethnie anti-consumérisme de la nourriture » mais prône également le glanage et le maraîchage que l'on développe soi même,

et également récupération d'eau , prévention des déchets et la vie de squats.

Ils limitent leurs utilisation de la monnaie et développent une créativités pratique ainsi que la solidarité, d’où l'un de leurs slogan « do it yourself »

le partage et la redistribution sont des principes clés pour les free-gans, certain reprochent aux gratuivore de profité du système qu’ils dénoncent et perçoivent leurs propos comme semblables au discours hippie, jugé improductif sur le long terme.

Certains gratuivores présentent d’ailleurs leur mode de vie comme une mesure pour contrebalancer un problème et non comme une « solution idéale » .

mais pour conclure la base du problème reste la création de nourriture inutile tandis que certain meurent de faim.

art5

Publicité
Publicité
Commentaires
Alim'en Terre
  • La principale variable de notre santé est l'alimentation. La majorité des populations n'apportent pas à leurs corps une alimentation saine. L'excès de malbouffe occidentale est choquant face à la sous nutrition qui touche 815 millions d'Hommes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité