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Alim'en Terre
14 avril 2018

Le marché de l’influence aux Etats-Unis :

Politiques et lobby

Tous les 5 ans, un « Dietary Guidelines » est publié par le gouvernement Américain. Ce sont des lignes de conduites qui proposent des conseils, repères et bonnes pratiques, à destination des familles, des professionnels de santé et de l’alimentation scolaire.

Cependant, celui publié par Barack Obama en 2011 à créer des polémiques entre les différents partis politiques ; du fait des différents points de vue sur l’alimentation à faire adopter à la population. Le gouvernement Bush a été mis en cause pour avoir bénéficié d’un large support financier de la part de l’industrie agro-alimentaire. En effet, près de 2 milliards de dollars de contributions financières ont été apportées par des éleveurs de viande ; soit 72% du budget total.

De plus, la Loi américaine permet aux représentants du congrès d’accepter des fonds financiers en provenance de grands groupe de lobby, et notamment de l’agro-alimentaire. C’est ainsi qu’en 2010, 90 millions de dollars ont été dépensés par l’industrie agro-alimentaire pour le lobbying.


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 Le marketing agro-alimentaire

Depuis les 30 dernières années, les budgets dédiés à la promotion des ventes dans l’industrie agro-alimentaire n’ont cessé d’augmenter. Notamment sur la télévision, le budget en 2010 été de 1.70 milliards de dollars.

Depuis les années 80, les enfants ont dorénavant plus de pouvoir d’achat. Selon une étude, chaque enfant dépenserais environ 5 dollars par semaine pour de la nourriture, soit environ 6 milliards de dollars par an. L’explication de l’augmentation de ce pouvoir d’achat se traduit par un changement social important. En effet, les familles sont moins nombreuses, avec  1 ou 2 enfants en moyenne, ce qui leur apporte plus de poids dans la prise de décision et les dépenses familiales. L’éducation des enfants est également beaucoup moins basée sur la notion de partage. De plus, les parents qui travaillent et laissent souvent leur enfant seul ont l’habitude d’apporter des « compensations », comme de l’argent ou de la nourriture.

L’évolution de la société et des comportements des jeunes ont favorisé les activités « d’intérieur » plutôt que les activités de pleine nature. L’apparition d’internet et des jeux vidéo dans le quotidien des jeunes à accentuer ce phénomène, en maintenant les enfants à l’intérieur au lieu de favoriser les activités physiques.

Ainsi, les stratèges de l’agro-alimentaire utilisent une grande variété de méthodes pour atteindre leur consommateur. Les publicités sur internet et sur la télévision restent le moyen le plus rependus afin de toucher le plus de monde dès le plus jeune âge, et le plus souvent possible.

De plus la loi permet à l’industrie agro-alimentaire d’inclure des logos sur des produits dérivés (jouets, vêtements…). Ces marques produisent ensuite des magazines, sponsorisent des clubs ; tout ceci afin de figurer le plus souvent  et  le plus longtemps possible dans l’imaginaire des consommateurs. Ainsi, l’industrie alimentaire fait en sorte d’influencer les bases qui définissent le comportement de consommation alimentaire : les préférences hédoniques, l’expérience, la recherche active ou passive d’information et enfin l’environnement.

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  • La principale variable de notre santé est l'alimentation. La majorité des populations n'apportent pas à leurs corps une alimentation saine. L'excès de malbouffe occidentale est choquant face à la sous nutrition qui touche 815 millions d'Hommes
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