Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alim'en Terre
31 mars 2018

Définitions des termes clés

  • L’Alimentation : Action de fournir à soi-même les éléments nécessaires à la croissance, à la conservation et au bon fonctionnement des organes vitaux. Les Hommes sont hétérotrophes, c’est-à-dire qu’ils ont besoin de matière (nourriture) puisé dans le milieu, afin de vivre.

 

  • Sécurité alimentaire: Situation qui garantit à tout moment à une population, l'accès à une nourriture à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif. Elle doit être suffisante pour assurer une vie saine et active, compte tenu des habitudes alimentaires.

 

  • Mal nutrition: État nutritionnel qui s'écarte de la normale définie par les nutritionnistes et qui est la conséquence d'une alimentation mal équilibrée en quantité et/ou en qualité.

 

  • La sous-nutrition: Etat de manque important de nourriture dû à un apport alimentaire insuffisant entraînant des carences nutritionnelles et pouvant mener jusqu'à la mort. Elle a de nombreuses conséquences, tant physiologiques (sensation de faim et de soif, hypoglycémie, vertiges, asthénie, perte de poids, amaigrissement, déshydratation, perte de masse musculaire, gonflement du ventre...) que psychologiques (irritabilité, fatigue, sensibilité au bruit, hypocondrie, dépression, hystérie, baisse de volonté d'activité, angoisse, humiliation, hallucinations mettant en scène de la nourriture abondante....).

 

  • La malbouffe: Alimentation contraire à la diététique, qui apporte peu de nutriments à l'organisme, tout en étant saturé en graisses et en sucres. La malbouffe se retrouve dans les produits industriels ultras transformés, notamment dans les fast-foods. Quand ces produits sont consommés régulièrement, certains cancers et maladies cardio-vasculaires peuvent apparaître, ainsi qu'une obésité, du diabète.
Publicité
Publicité
Commentaires
Alim'en Terre
  • La principale variable de notre santé est l'alimentation. La majorité des populations n'apportent pas à leurs corps une alimentation saine. L'excès de malbouffe occidentale est choquant face à la sous nutrition qui touche 815 millions d'Hommes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité